• Westerly

     

    Electra 

    Westerly

    Traduction ( Vers l'ouest ? )

     

     Electra de Svenson 

    Fabricant Belge, Léon Janssens

    Westerly

     

    Westerly

    Je vous présente la construction par l'image de ce modèle à aile haute, il est prévu pour un moteur thermique de 3,5 cc à 6,5 cm3 de cylindrée

    C'est un deux axes ( dérive et profondeur ), pour une radio trois voies

     

     Caractéristiques: 

    Envergure: 1 500 mm

    Longueur:   1 047 mm

    Surface de l'aile:       34,0 dm²

     Surface du Stab:        7,7 dm²

    Surface alaire total:   41,7 dm²

    Charge alaire:  38 g / dm²

    Poids à vide:        1 100 g

    Poids avec équipement:  1 600 g

    Moteur:     3,5 à 6,5 cc

     

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     Triptyque 

    Westerly

     

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      La revue qui en parle Radio Modélisme n°46 

    J'ai remarqué une différence de décoration du modèle ! entre la page 28 et les autres pages ?

    Westerly

    Westerly

    Westerly

    Westerly

     

    Pubs...

    Westerly 

    Et une autre, en version tricycle

    Westerly 

     

    Les différentes boîtes ou kits 

     

    A construire 

    Westerly 

    Kit R.T.F ( Ready To Fly  )

    Westerly

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     Quelques Westerly, trouvé sur le net...

       Westerly

    Westerly   Westerly

       Westerly

    Westerly   Westerly

    Westerly

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    Deux modèles vu à la rencontre vintage du 23 Mai 2021, sur le terrain des Cigognes

    Westerly 

    Westerly 

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      Les plans... 

     

    Westerly

    Plan, version II, train tricycle

    Westerly

    Plans, version III

     (c'est celui que j'ai ), et toujours avec le train tricycle 

    Westerly 

     

     Extrait de la notice 

    Nomenclature des pièces, par rapport au plan

    Westerly Westerly 

    Westerly 

    ( Suite...)

    Westerly   Westerly 

     

    Une vue en éclatée

    Westerly  

    Quelques étapes de la construction

    Westerly 

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    Westerly

     

     Les plans ! 

       

            - Vous pouvez trouver toute la gamme Svenson, >>>ICI<<<

            - Et bien sur le Westerly, >>>ICI<<<

            - Pour le tirage des plans, chez Westerly voici le lien  >>>ICI<<<

     

    Voici les deux feuilles 

    Westerly

    Westerly 

    Observations avant la construction... 

    Reste à faire les calques des différentes pièces, Flancs du fuselage, doublure des flancs, les couples, les nervures, les clés d'aile, etc...

    Pour ensuite tout découper à la scie à chantourner Dremel

     

      Une vue sur la scie, avec sur le côté un disque à poncer !

    Westerly

     

     

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    Westerly

     Construction 

     

     Fuselage 

    Les pièces principales du fuselage, les 2 flancs droit et gauche, les couples principaux, C21,22 et 23

    Westerly 

    Une autre vue

    Westerly 

    Gros plan

    Westerly

     Mise en place sans collage des couples, C19, C20, C21, C22 et C23, par contre collage des deux bois dur 10x10 pour le support du bâti moteur

    Westerly

     

    Mise en place du réservoir sur C20 pour voir

    Westerly 

    Construction du flanc gauche, avec les traverses de renforts

    Westerly

     

    Westerly

    Westerly

    Westerly

     Assemblage des deux flancs

    Westerly 

    Westerly

    Westerly

    Westerly 

    Une vue de l'intérieur

    Westerly

    Westerly 

    Fabrication du capot, tout en balsa 

    Westerly 

    Mise en place du réservoir de 200 cc, pour voir !

    Westerly 

    Ponçage et ouverture du capot, reste à faire la découpe sur le bâti pour le moteur,

    je pense à un moteur du type 25 soit 4,10 cm3

     Westerly

     

    Westerly

    Westerly

     

     Le train 

    Par rapport à celui du plan il sera en train classique

    Il sera réalisé dans de l'alu de 2,5 mm et fixé avec des vis et écrous en plastiques de 6 mm, qui seront collés avec de la colle epoxy sur une plaque de contreplaqué de 4 mm.

    Qui elle même sera collée entre les flancs du fuselage, avec cette même colle

    Westerly

     

     

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     Stabilisateur 

    Il est réalisé en baguettes balsa 8x8 et 8x3

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    Reste à faire le volet

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    Le stabilisateur terminé, avec les 4 charnières en plastiques

     Westerly

     

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     La Dérive 

     Au lieu de la faire en balsa plein, je l'ai réalisé en baguettes balsa de 8x8

    il n'y a que le volet qui est en planche

    Westerly

      

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     Le Moteur 

     Magnum 25 Pro 

    Voici le moteur que je vais utiliser, cela correspond à 4,10 cm3 

    Le moteur, avec son pot et l'hélice 9x6 de Master Aiscrew 

    Westerly

    Westerly

    Westerly

     Et une courte vidéo de son fonctionnement

     

    Mise en place du moteur avec le réservoir de 200 cc, dans le fuselage, pour voir !

    Westerly

    Westerly 

    Le capot en place

    Westerly

    Westerly

     

    Westerly 

    On voit sur cette photo, le décalage vers la droite du moteur, pour l'anticouple

    Westerly

    Une vue sur l'installation de la radio !

    l'A.Q sera juste derrière le réservoir, le récepteur à côté du servo moteur, et les deux autres servos, (direction et profondeur ) seront fixés aussi sur des baguettes en contreplaqué. 

    Westerly

     

     

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     l'Aile  

     

    Collage du calque des nervures, sur le balsa de 15/10 et première découpe !

    Westerly 

    La scie Dremel, pour toutes les découpes !

    Westerly

     

    les 22 Nervures (W8) découpées 

    Westerly 

    Mise en place sur le plan du coffrage balsa de 15/10 et du bord d'attaque

    reste à faire les chapeaux des nervures

    Westerly 

    Réalisation des chapeaux de nervures en b.15/10 avec un coupe baguettes " Kavan "

    Westerly 

    Collages des nervures, sur les chapeaux

    le coffrage d'intrados et le longeron inférieur en balsa dur de 6x6

    Westerly 

    Une autre vue

    Westerly 

    Préparation pour la demi aile gauche, même opération que sur la droite !

     Westerly 

    La demi aile droite avec les clés d'aile en ctp de 2 mm

    Westerly 

    Assemblage par les clés, de la demi aile droite, à la demi aile gauche

    Westerly

    Collage des clés d'aile

    Westerly 

    Une autre vue

    Westerly 

    Collage des coffrages et des chapeaux de nervures, b.15/10Westerly

    Westerly

    Westerly

    Westerly 

    Travail sur le bord d'attaque avec le petit rabot,

    c'est vraiment efficace pour retirer du bois ! 

    Westerly 

    L'aile, le stabilisateur et la dérive, sur le fuselage pour voir !

    Westerly 

    Westerly

    Westerly

    Westerly

                 Ah ! le balsa... 

    Westerly

     

     Finition 

     

    J'ai entoilé l'aile à l'Oracover, les bandes sont faites dans de l'adhésif, une vue de l'aile avec l'autocollant découper au cutter

    Westerly

     

    Gros plan sur l'autocollant

    Westerly 

    Une autre vue, avec le stabilisateur et la dérive

    Westerly

    Westerly 

    Peinture de la partie avant, capot et cabine 

    Westerly

    Westerly 

    Installation des 3 servos, sur des baguettes en contreplaqué

    Westerly 

    Les commandes réalisés avec des baguettes Samba 6x6

    et des tiges en acier, avec des chapes

    Westerly  

    Une autre vue des commandes dans le fuselage

    Westerly

     

     Commencement de l'entoilage à l'Oracover

    le dessous du fuselage

    Westerly

     

    Flanc gauche

    Westerly

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    Les flancs sont entoiler, j'ai mis un filet noir pour la séparation

    Westerly

     

    Collage du stabilisateur en place

    Westerly

    Westerly

    Westerly

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    Westerly

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    Westerly

      Fixation du pare brise par vis à bois et collage des vitres latérales par l'intérieur

    Westerly

    Westerly

    Westerly 

    Installation des guignols et des commandes, celle de la profondeur 

    Westerly 

    Et de la Dérive 

    Westerly

    Une vue sur la pack batterie de 4,8 V de 2500 mAh et du récepteur de la marque Hitec, en 41.060 Mhz 

    Westerly

    Le grand moment approche !

    Encore quelques petits trucs à faire, il y aura un test du moteur en fonctionnement avec la radio et ensuite ce sera direction la piste et puis zou !!! 

    Westerly

    Westerly 

    Installation du Magnum 25 Pro avec son pot et son hélice, une Master de 9x6

    Westerly 

    Vue de face, avec la durite du trop plein

    Westerly

    Westerly 

    Westerly

       Au niveau poids   

        Fuselage =   1250 g

        Aile =            302 g

         Soit =1552 g

     

    Avant un essai dans le jardin, l'ensemble en charge, le chauffe bougie, l'émetteur et l'A.Q embarqué

    Westerly

     

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    Essai du Magnum 25 Pro 

    Photo tirée de la vidéo

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    Installation de l'interrupteur sur le fuselage

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    Une vue de l'ensemble radio à bord

    Westerly

    Il est prêt à voler !

    Le C.G ( centre de gravité ), se trouve à 85 mm du bord d'attaque, soit au niveau du longeron inférieur

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    Charge de l'A.Q de l'émetteur et du récepteur

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     Quelques photos sur la piste ! 

    Je n'ai pas pu voler ce jour là ! il y avait l'agriculteur qui travailler autour de la piste dans les champs ce jour là !

    Westerly

    Westerly

    Westerly 

    On voit l'herbe qui est coupée !

    Westerly

     Préparation avant le vol, ici c'est la charge des A.Q ( Ni-Mh )

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     Retour sur la piste ! 

    Je n'ai pas pu voler ! problème de moteur ! Grrr !

    Westerly

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     Vol du 29 Avril 2023 

     Photos tirées de la vidéo 

    Prêt au décollage !

    Westerly 

    Plein gaz, c'est partie !! 

    Westerly 

    En vol

    Westerly

    Westerly

     Un passage bas !

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    Approche d'atterrissage 

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     Atterrissage, au bord de la piste ! qui fait 20 x 5 m

    Westerly

     

     

    Westerly 

    A suivre pour d'autres vols !

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    Pour Info !

    Les Plans Svenson en téléchargement gratuit, voir >>>ICI<<<

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    L'histoire de Svenson, paru dans M.M & M.R.A n°833

    Westerly

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  • Commentaires

    1
    Vincent
    Dimanche 22 Août 2021 à 16:58
    Vincent
    Super ton blog, il sent bon le balsa et la ricin,
    2
    Vincent
    Dimanche 22 Août 2021 à 16:59
    Vincent
    Super ton blog, il sent bon le balsa et la ricin,
    3
    Lundi 23 Août 2021 à 09:01

    Bonjour, 

    Merci de votre visite et oui le balsa, la colle et l'enduit toute une époque ! j'adore la construction 

    Cordialement

    Christian

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