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Westerly
Traduction ( Vers l'ouest ? )
Fabricant Belge, Léon Janssens
Je vous présente la construction par l'image de ce modèle à aile haute, il est prévu pour un moteur thermique de 3,5 cc à 6,5 cm3 de cylindrée
C'est un deux axes ( dérive et profondeur ), pour une radio trois voies
Caractéristiques:
Envergure: 1 500 mm
Longueur: 1 047 mm
Surface de l'aile: 34,0 dm²
Surface du Stab: 7,7 dm²
Surface alaire total: 41,7 dm²
Charge alaire: 38 g / dm²
Poids à vide: 1 100 g
Poids avec équipement: 1 600 g
Moteur: 3,5 à 6,5 cc
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Triptyque
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La revue qui en parle Radio Modélisme n°46
J'ai remarqué une différence de décoration du modèle ! entre la page 28 et les autres pages ?
Pubs...
Et une autre, en version tricycle
Les différentes boîtes ou kits
A construire
Kit R.T.F ( Ready To Fly )
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Quelques Westerly, trouvé sur le net...
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Deux modèles vu à la rencontre vintage du 23 Mai 2021, sur le terrain des Cigognes
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Les plans...
Plan, version II, train tricycle
Plans, version III
(c'est celui que j'ai ), et toujours avec le train tricycle
Extrait de la notice
Nomenclature des pièces, par rapport au plan
( Suite...)
Une vue en éclatée
Quelques étapes de la construction
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Les plans !
- Vous pouvez trouver toute la gamme Svenson, >>>ICI<<<
- Et bien sur le Westerly, >>>ICI<<<
- Pour le tirage des plans, chez voici le lien >>>ICI<<<
Voici les deux feuilles
Observations avant la construction...
Reste à faire les calques des différentes pièces, Flancs du fuselage, doublure des flancs, les couples, les nervures, les clés d'aile, etc...
Pour ensuite tout découper à la scie à chantourner Dremel
Une vue sur la scie, avec sur le côté un disque à poncer !
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Construction
Fuselage
Les pièces principales du fuselage, les 2 flancs droit et gauche, les couples principaux, C21,22 et 23
Une autre vue
Gros plan
Mise en place sans collage des couples, C19, C20, C21, C22 et C23, par contre collage des deux bois dur 10x10 pour le support du bâti moteur
Mise en place du réservoir sur C20 pour voir
Construction du flanc gauche, avec les traverses de renforts
Assemblage des deux flancs
Une vue de l'intérieur
Fabrication du capot, tout en balsa
Mise en place du réservoir de 200 cc, pour voir !
Ponçage et ouverture du capot, reste à faire la découpe sur le bâti pour le moteur,
je pense à un moteur du type 25 soit 4,10 cm3
Le train
Par rapport à celui du plan il sera en train classique
Il sera réalisé dans de l'alu de 2,5 mm et fixé avec des vis et écrous en plastiques de 6 mm, qui seront collés avec de la colle epoxy sur une plaque de contreplaqué de 4 mm.
Qui elle même sera collée entre les flancs du fuselage, avec cette même colle
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Stabilisateur
Il est réalisé en baguettes balsa 8x8 et 8x3
Reste à faire le volet
Le stabilisateur terminé, avec les 4 charnières en plastiques
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La Dérive
Au lieu de la faire en balsa plein, je l'ai réalisé en baguettes balsa de 8x8
il n'y a que le volet qui est en planche
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Le Moteur
Magnum 25 Pro
Voici le moteur que je vais utiliser, cela correspond à 4,10 cm3
Le moteur, avec son pot et l'hélice 9x6 de Master Aiscrew
Et une courte vidéo de son fonctionnement
Mise en place du moteur avec le réservoir de 200 cc, dans le fuselage, pour voir !
Le capot en place
On voit sur cette photo, le décalage vers la droite du moteur, pour l'anticouple
Une vue sur l'installation de la radio !
l'A.Q sera juste derrière le réservoir, le récepteur à côté du servo moteur, et les deux autres servos, (direction et profondeur ) seront fixés aussi sur des baguettes en contreplaqué.
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l'Aile
Collage du calque des nervures, sur le balsa de 15/10 et première découpe !
La scie Dremel, pour toutes les découpes !
les 22 Nervures (W8) découpées
Mise en place sur le plan du coffrage balsa de 15/10 et du bord d'attaque
reste à faire les chapeaux des nervures
Réalisation des chapeaux de nervures en b.15/10 avec un coupe baguettes " Kavan "
Collages des nervures, sur les chapeaux
le coffrage d'intrados et le longeron inférieur en balsa dur de 6x6
Une autre vue
Préparation pour la demi aile gauche, même opération que sur la droite !
La demi aile droite avec les clés d'aile en ctp de 2 mm
Assemblage par les clés, de la demi aile droite, à la demi aile gauche
Collage des clés d'aile
Une autre vue
Collage des coffrages et des chapeaux de nervures, b.15/10
Travail sur le bord d'attaque avec le petit rabot,
c'est vraiment efficace pour retirer du bois !
L'aile, le stabilisateur et la dérive, sur le fuselage pour voir !
Ah ! le balsa...
Finition
J'ai entoilé l'aile à l'Oracover, les bandes sont faites dans de l'adhésif, une vue de l'aile avec l'autocollant découper au cutter
Gros plan sur l'autocollant
Une autre vue, avec le stabilisateur et la dérive
Peinture de la partie avant, capot et cabine
Installation des 3 servos, sur des baguettes en contreplaqué
Les commandes réalisés avec des baguettes Samba 6x6
et des tiges en acier, avec des chapes
Une autre vue des commandes dans le fuselage
Commencement de l'entoilage à l'Oracover
le dessous du fuselage
Flanc gauche
Les flancs sont entoiler, j'ai mis un filet noir pour la séparation
Collage du stabilisateur en place
Fixation du pare brise par vis à bois et collage des vitres latérales par l'intérieur
Installation des guignols et des commandes, celle de la profondeur
Et de la Dérive
Une vue sur la pack batterie de 4,8 V de 2500 mAh et du récepteur de la marque Hitec, en 41.060 Mhz
Le grand moment approche !
Encore quelques petits trucs à faire, il y aura un test du moteur en fonctionnement avec la radio et ensuite ce sera direction la piste et puis zou !!!
Installation du Magnum 25 Pro avec son pot et son hélice, une Master de 9x6
Vue de face, avec la durite du trop plein
Au niveau poids
Fuselage = 1250 g
Aile = 302 g
Soit =1552 g
Avant un essai dans le jardin, l'ensemble en charge, le chauffe bougie, l'émetteur et l'A.Q embarqué
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Essai du Magnum 25 Pro
Photo tirée de la vidéo
Installation de l'interrupteur sur le fuselage
Une vue de l'ensemble radio à bord
Il est prêt à voler !
Le C.G ( centre de gravité ), se trouve à 85 mm du bord d'attaque, soit au niveau du longeron inférieur
Charge de l'A.Q de l'émetteur et du récepteur
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Quelques photos sur la piste !
Je n'ai pas pu voler ce jour là ! il y avait l'agriculteur qui travailler autour de la piste dans les champs ce jour là !
On voit l'herbe qui est coupée !
Préparation avant le vol, ici c'est la charge des A.Q ( Ni-Mh )
Retour sur la piste !
Je n'ai pas pu voler ! problème de moteur ! Grrr !
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Vol du 29 Avril 2023
Photos tirées de la vidéo
Prêt au décollage !
Plein gaz, c'est partie !!
En vol
Un passage bas !
Approche d'atterrissage
Atterrissage, au bord de la piste ! qui fait 20 x 5 m
A suivre pour d'autres vols !
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Pour Info !
Les Plans Svenson en téléchargement gratuit, voir >>>ICI<<<
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L'histoire de Svenson, paru dans M.M & M.R.A n°833
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Commentaires
1VincentDimanche 22 Août 2021 à 16:58Répondre2VincentDimanche 22 Août 2021 à 16:59Bonjour,
Merci de votre visite et oui le balsa, la colle et l'enduit toute une époque ! j'adore la construction
Cordialement
Christian
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