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Amateur de Graupner
Modèle de 1966
Boite n° 4623
- Après le Piper PA 18 de cette marque, je vais construire ce petit modèle R.C.
- J'ai retrouvé cette ancienne boîte, il y encore les chutes des pièces en balsa et de contreplaqué !
- Vous pourrez ainsi suivre la construction pas à pas...
La boîte
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Caractéristiques:
Envergure: 1100 mm
Longueur: 800 mm
Poids: 1200 gr
Surface alaire: 23,10 dm²
Charge alaire: 50 g/dm²
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Le Plan
Installation de la radio à bord !
Vous pouvez trouver le plan >>>ICI<<<
La vue éclatée
La liste des pièces !
Triptyque du modèle
Les notices
Quelques photos tirées des notices !
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Construction par l'image dans...
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La Construction
( Rappel, un clic sur les photos pour agrandir )
- Fabrication des flanc ( droit et gauche ) en balsa de 20/10, avec les baguettes d'angles en balsa de 5x5
- L'ensemble est posé sur une planche parfaitement plane et tendre pour piquer les épingles !
Mise en place des renforts F8 et F9 en balsa 20/10
Réalisation des deux couples F25 et F10 en balsa 30/10
Collages des calques des pièces sur le bois, avant le sciage !
Voici la scie que j'utilise, c'est une " Dremel "
j'ai rajouté sur le côté un disque pour le ponçage, c'est bien pratique
Et la perceuse
Sciage ( suite...)
La plupart des pièces sont pour le fuselage !
Réalisation de l'empennage ( stabilisateur et dérive ) en balsa de 50/10
Collage des baguettes en balsa de 5x5
Reste à faire le volet
Le volet et sa pièces de liaison, bois rond de 5 mm de diamètre
Une autre vue !
La Dérive également en balsa de 50/10
L'empennage au complet
Et avec les charnières
Une vue sur l'empennage et les couples principaux sont collés en place,
dans l'ordre, F25, F12, F11 et F10
Une autre vue sur l'ensemble
Fuselage
Mise en place des couples
Collage de F25 et F 12
Collage des deux flancs
Collage du dessous ( intrados ) du fuselage, en balsa 20/10
Une autre vue
J'ai posé le stabilisateur et la dérive sur le fuselage pour voir
J'ai aussi posé la pièces qui coffre le dessus du fuselage
Ca prend forme !
Mise en place du train principal
Collage à l'epoxy, pris en sandwich entre deux pièces en ctp
Mise en place de la roulette avant
Coffrage du dessous du fuselage, en balsa pour l'avant et contreplaqué de 20/10
Collage du couple 51
Une vue avec l'empennage
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L'aile
Les pièces pour l'aile
Les Nervures
Elles seront réalisées en balsa de 15/10
sauf celles qui se trouvent dans la partie centrale, qui seront en 30/10
La découpe des nervures
Toutes les nervures et les clés d'aile !
Voici la lame de scie que je me sers pour le sciage, balsa et contreplaqué
Pièces nécessaires pour une 1/2 aile
Les nervures, 1 bord d'attaque balsa 10x10, 2 longerons en Pin 5x3, 1 bord de fuite balsa 15x5
Mise en place du longeron inférieur, des nervures et du bord de fuite
Collage du longeron supérieur et des deux clés d'aile en contreplaqué de 2 mm
Collage du bord d'attaque balsa 10x10
le coupe baguettes Kavan
Un outil vraiment pratique !
Ici, je découpe le bord d'attaque dans du balsa de 10 mm
Collage des nervures centrale
n° 87, 88, 89 et 90 et des clés d'aile en balsa
Avec la pièce " W " qui sert d'angle !
La 1/2 aile gauche en construction
Mise en place des âmes de nervures en balsa 15/10, fil du bois verticale
Assemblage de l'aile et des saumons d'aile
Une vue de l'aile et de l'empennage sur le fuselage
l'aile est terminée, le coffrage centrale, les saumons, les âmes des nervures !
Mise en place du moteur, pour réaliser la commande ralenti plein gaz !
Gros plan sur le moteur OS MAX 10 FP, du pot et de l'hélice 7x5
La référence du pot
La radio embarquée
Installation des trois servos
le 12 g pour la commande moteur et les deux 9 g pour la dérive et la profondeur
-Pour éviter une infiltration du carburant à l'intérieur du fuselage ( compartiment moteur et réservoir ) j'ai passé deux couches d'enduit nitro cellulosique + peinture,
-J'ai mis aussi une vis à l'avant du capot, pour pouvoir accéder au réservoir et au vis du bâti moteur
Une autre vue du modèle
Entoilage de l'intrados à l'Oracover
L'entoilage est réalisé au fer
Entoilage de l'extrados
Mise en place sur le fuselage, pour voir !
Reste à faire les parties grises également à l'Oracover, suivant la déco de la boîte
et à coller en place l'autocollant AMATEUR
... /...
J'ai reçu l'Oracover gris et j'ai entoiler la partie correspondante au modèle, il se pose très bien sur l'Oracover déjà posé !
l'aile est terminée, reste à coller l'autocollant " AMATEUR "
Changement au niveau des roues !
Les nouvelles sont en mousse, donc plus légère ! ce n'est pas la fixation d'origine, il y aura des arrêts de roues en acier et vis !
L'Autocollant
Découpe faite au cutter et ciseau
L'aile sur le fuselage, pour voir !
Finition du fuselage
Installation du moteur et du réservoir, avec les trois durites, une pour l'alimentation, l'autre pour la pressurisation et la dernière pour le trop plein !
La durite (blanche) de pressurisation et la (jaune) le trop plein !
Le piqueur du moteur, moins prononcé que sur le plan !
Une vue du modèle terminé, avec la boîte !
Le moteur, le pot, l'hélice et la durite bleu d'alimentation
Gros plan sur la durite du trop plein avec sa fixation !
Une autre vue
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J'ai trouvé cette vidéo, sur l'Amateur I
Moteur OS Pet 09 avec carburateur, télécommande : Graupner Varioton en 27 Mhz et AM
vraiment pas évident à piloter !
Pour info, un lien vers d'anciens catalogues, voir >>>ICI<<<
A suivre pour le vol !
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Commentaires
2segelflugMercredi 19 Janvier 2022 à 11:32Bonjour
La Tx14 proposée sur Ebay.de en ce moment fini dimanche 23 janvier 2022 à 19h00 et apparement ça vient d'Autriche.
Comme déjà dit, les très rares proposées seront principalement vendues sur des sites des pays germanophones (Allemagne, Suisse, Autriche).
Bonne suite
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Mercredi 19 Janvier 2022 à 14:05
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Bonsoir
Pour info, il y a en ce moment une radio Graupner/Grundig Digital Tx14 presque neuve à vendre sur Ebay.de (Allemagne) mais seulement l'émetteur. Ce matériel est très rare, très recherché et très peux proposé. Les gens se ruent dessus et les prix peuvent atteindre des sommets, surtout en bon état. Actuellement l'enchère est à 390 EUR, et c'est pas fini !
Les très rares que j'ai vu ces dix dernières années sont parties entre 250 et 420 EUR (mauvais état ou très moyen) , et jusqu'à 955 EUR pour un emetteur seul de bonne présentation.
Une seule fois un ensemble complet avec récepteur, sevos et accessoires a été adjugé à 1300 EUR.
J'ai la chance d'en posséder une complète, le tout quasi neuf, avec tous les câbles, accus, chargeur, recepteur, étagement, quatre servos Digimatic etc.. plus tous les cartons d'origine et accessoires, trouvée par hasard pour 100 EUR à une vente aux enchères de matériel ferroviaire en 2013. Mais elle n'est pas à vendre.
Pour conclure, cette radio est apparue dans le catalogue Graupner nouveautés de 1966 dans sa première configuration. La deuxième version l'année suivante avec quelques modifications techniques internes. Il faut dire que c'était le premier émetteur proportionnel de chez Grundig et a souffert d'un manque de fiabilité, accompagné d'un tarif exorbitant pour l'époque.
Est restée au catalogue jusqu'en 1969, remplacée par la série Varioprop apparue en 1968.
Le mieux est de surveiller Ebay Allemagne, Suisse, Autriche.
Bonne chance
Bonjour,
Merci pour votre passage sur mon blog, pour vos infos et sur les précisions concernant cette radiocommande ! actuellement je possède (voir les pages de mon blog) certaines radios Graupner en bon état.
Je vais des fois sur ebay. Allemagne, etc...mais sans succès pour l'instant !
Bonne soirée et à bientôt...