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D.A.D
Série vintage
Le D.A.D ou Jigé 183
Acronyme pour: ( Durée - Altitude - Distance )
Plan de J.Guillemard son logo
- Je voulais construire un modèle antique ! et j'ai choisi ce modèle, il date des années 40 !
Photo du modèle d'époque
Présentation
(Source M.R.A 1949)
Bref historique...
( Un clic sur le texte pour agrandir )
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L'article paru dans Modèle Magazine n°427
( Un clic sur la photo pour agrandir )
-Une photo d'époque...peut-être la fameuse journée !!
Une autre photo, on voit un peu mieux la finition
( Source de J.G )
-Par contre il est difficile de savoir comment il était peint, car au niveau photo il n'y avait que le noir et blanc !
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Caractéristiques du modèle:
Envergure: 1,48 m
Longueur: 0,99 m
Surface: 35 dm²
Poids: 800 à 1200 gr (selon équipement)
Moteur: de 1,5 à 2,5 cc
Fonctions radio: Moteur, dérive et profondeur
Les Plans...
1/ Le plan avec les 3 lettres sur la dérive, J.R.G pour Jean Roger Guillemard (Roger étant le frère de Jean...). .
2/ les plans que je vais utiliser...
Fuselage et dérive
L'aile et le stabilisateur
Quelques gros plans...
Aile gauche et stabilisateur sur une autre feuille.
Construction...
la Dérive
Elle est réalisé en baguettes balsa de 40/10.
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.La Dérive terminé, avec son volet.
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le Fuselage
Photo du fuselage trouvé dans le livre,
de J.G
Il est réalisé, en balsa moyen à dur de 4 x 4
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.Les principaux couples en contreplaqué de 4 mm
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.Montage à blanc, des couples pour voir...
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-Le C6 est réalisé en baguette balsa de 15x4mm
..Collage du flanc gauche, sur les couples 4 et 6.
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Une vue de l'intérieure...
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. Renforcement aux niveaux des traverses, par des petits triangles.
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Collage de C3...
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Collage de C2...
Mise en place des blocs balsa...entre C2 et C3.
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.Façonnage et mise en place du capot supérieur en balsa, entre C2 et C3.
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.Une autre vue de l'avant du fuselage.
Collage de C1, et des 2 baguettes 10x10 en bois dur, qui recevront la platine moteur en ctp de 3mm, elle sera maintenu en place par 4 écrous qui seront noyés dans l'Araldite.
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Remplissage entre C1 et C2 par des blocs balsa.
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.La platine moteur en contreplaqué de 3 mm, elle est maintenue en place par 4 vis ( voir plus haut )
Une autre vue de l'avant...
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Une autre vue du fuselage...
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La béquille et sous dérive en balsa de 40/10
Les supports de train.
Matériels, 2 baguettes en Pin 5x4, 2 tubes Alu de 3mm, ils serviront à recevoir le train d'atterrissage réalisé en c.a.p de 2 mm, il sont collés à l'Araldite.
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.Collage dans le fuselage, à l'Araldite...
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Une autre vue
.Le train en place...reste à faire les tendeurs.
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Une autre vue de l'avant.
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Le Stabilisateur
.Le profil du stabilisateur est un biconvexe symétrique, en ce qui concerne les nervures elles sont réalisées en balsa 15/10, le bord d'attaque en balsa 4x4 et le bord de fuite en 8x3, les longerons et traverses sont en bois dur Peuplier de 3x3
.Le bloc des nervures découpées.
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.Positionnement sur le plan des nervures..
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.Une autre vue...
.Mise en croix pour voir ! le coffrage de la partie centrale est réalisé en balsa de 10/10.
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.Voila le stab, reste à installer les charnières (4) et le guignol.
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Le stab avec les charnières, les petits bouts de balsa à l'intérieur servent à renforcer la baguette à cet endroit. La liaison entre les deux volets à été réalisé avec une baguette en ( Pin ) 4x4
Reste à l'entoiler, et à coller le guignol qui sera réalisé en ctp de 1,5mm
L'Aile
.Les Nervures découpées dans du balsa 20/10, il y en a 24 au total, sans compter les 2 nervures emplanture qui sont en contreplaqué (ctp), de 3mm..
.Les Nervures sur le plan...
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Mise en place des nervures pour voir, avant collage sur les longerons en baguettes de balsa 4x4 et du bord de fuite en 15x3
Collage des pièces en balsa de 30/10, pour faire le saumon d'aile, ainsi que la nervure n°13
Collage des autres nervures à la colle blanche, le tout bien d'équerre bien sur
Reste à mettre les longerons d'extrados et d'intrados en balsa dur 4x4 et le bord d'attaque en balsa dur 8x8
Pour pouvoir faire la 1/2 aile droite, j'ai du passer sur le plan, un peu d'huile pour voir par transparence, ici de l'huile de lin
Une vues des deux 1/2 ailes, en cours de construction...
Gros plan sur l'aile
Et sur le fuselage pour voir, avec la dérive et le stabilisateur
Fixation des 1/2 ailes au fuselage, quatre tétons de 5 mm pour le guidage + une vis en plastique de 6 mm, je ferai une trappe de visite pour pouvoir visser les écrous sur les deux vis
Collage à la colle forte (Araldite) de la vis en plastique
Les mâts d'aile, sont fait dans une baguette de Pin 8x3 avec comme raccord des embouts et des chapes en acier
Gros plan sur la fixation de l'ensemble embout/chape, ligature plus collage à la colle forte
Installation de la radio...
Les servos sont fixés à l'aide de vis sur la platine en ctp de 1,5 mm, par contre le récepteur sera fixé par velcro
Une autre vue
Une vue avec les 1/2 ailes et les mâts pour voir...
Une vue sur l'empennage ( dérive et stabilisateur )
Peinture de l'intérieur en gris et l'avant en noir
Finition, j'ai choisi de l'entoiler à l'Oracover, jaune et noir
Avec le train et le moteur un OS Max, je pense mettre un 15 FP ou un 10 FP suivant le vol
Et avec l'empennage...
Gros plan
Rappel, un clic sur la photo pour zoomer
J'ai fixé à l'aide des 2 vis plastiques les 1/2 ailes sur le fuselage pour voir...
Pour info:
Pour les deux 1/2 ailes, j'ai choisi l'entoilage au papier Japon et enduit nitrocellulosique.
Peinture des 1/2 ailes à la bombe
Le rendu est bien, il est de même teinte que l'Oracover
Les commandes intérieur et extérieur
Elles sont faites avec des gaines en plastique + de la corde à piano de 1,5 mm
Commande du volet de la dérive
Sortie de la c.a.p de 1,5 mm qui va se fixer dans un domino, qui lui même est fixé sur un guignol en c.t.p
Commande du volet du stabilisateur
Même type de sortie et commande que celle utilisée pour la dérive
Une très courte vidéo sur le fonctionnement du moteur
L'OS MAX 15 FP
Essai de roulage dans le jardin..
Observations sur le roulage:
Je me suis aperçu que le train était mal fixé, les 4 cordes à piano faisant office de train, sortaient des tubes d'alu qui sont dans le fuselage ?
Du coup j'ai rajouté du fil de fer de 1,5 mm entre les c.a.p, ce qui permet d'empêcher les c.a.p de sortir de leurs logements ! et j'ai aussi mis entre les deux roues, un câble du type vol circulaire pour également empêcher l'écartement du train
Sinon R.A.S, le moteur tourne bien et il a un bon ralenti, malgré son âge !
Au niveau poids
Fuselage= 1 080 gr (j'ai du rajouter 100 g de lest à l'avant)
Aile= 200 gr
2 Mâts d'ailes= 20 gr
J'arrive à 1300 gr, tout rond !
Pour info
Liste des plans de " J.Guillemard "
Il est aussi l'auteur de ces trois livres...
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Photos récentes...
A suivre, pour le vol...
Il a volé ! le 20.08.20 au matin, la météo était bonne
Voici déjà des photos du vol
Avec la caisse de terrain et mon émetteur Futaba FF6
Lieu du vol, ( piste en herbe de 400 x 50 m )
Ici avec les deux piquets, pour tenir le modèle à la la mise en route du moteur
La vidéo...
Photos tirées de la vidéo
Passage bas et virage à droite...
Approche d'atterrissage
Observations après le vol...
Dire que j'avais une certaine appréhension sur le vol de ce modèle, au départ destiné au vol libre, en réalité c'est un modèle très stable et docile en vol !
Photos récentes...
Mon deuxième vols
J'ai voulu faire comme à l'époque, le lancé
Photos tirées de la vidéo
On voit mon ombre avec celui du D.A.D
Pour info je me film tout seul, d'ailleurs on voit bien l'ombre de l'A.P.N qui est fixé sur la casquette
Au lancé
Plein gaz...
Et c'est parti !
Il monte vite en altitude
En vol
Approche et atterrissage
Et moteur au ralenti
Un vol sans problème !
Gifs animés
au prochain !
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