• D.A.D

     

    D.A.D

    Série vintage

     Planeur vintage I.BIS

       Le D.A.D ou Jigé 183

     Acronyme pour: ( Durée - Altitude - Distance )

     

                                                                  Plan de J.Guillemard                  son logo

    D.A.D            Planeur JYGE 

     

    - Je voulais construire un modèle antique ! et j'ai choisi ce modèle, il date des années 40 ! 

     Photo du modèle d'époque

    D.A.D de J.Guillemard 

     Présentation 

    D.A.D 

                                     (Source M.R.A 1949)

     

     Bref historique... 

    ( Un clic sur le texte pour agrandir )

    D.A.D

    D.A.D

     

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     L'article paru dans Modèle Magazine n°427

    ( Un clic sur la photo pour agrandir )

    D.A.D

    D.A.D

    D.A.D

    D.A.D

    D.A.D

     

    -Une photo d'époque...peut-être la fameuse journée !!    

     Image

    Une autre photo, on voit un peu mieux la finition

    D.A.D 

     

    D.A.D

     ( Source  D.A.D de J.G )  

    D.A.D de J.Guillemard 

     

    -Par contre il est difficile de savoir comment il était peint, car au niveau photo il n'y avait que le noir et blanc ! 

     

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                              Caractéristiques du modèle:

     

    Envergure: 1,48 m

    Longueur: 0,99 m

    Surface: 35 dm²

    Poids: 800 à 1200 gr (selon équipement)

    Moteur: de 1,5 à 2,5 cc

    Fonctions radio: Moteur, dérive et profondeur

     

     

    D.A.D de J.Guillemard

                                     Les Plans...

     

    D.A.D

    1/ Le plan avec les 3 lettres sur la dérive, J.R.G pour Jean Roger Guillemard (Roger étant le frère de Jean...). .

    D.A.D de J.Guillemard

                       Image

      

               2/ les plans que je vais utiliser...

     

    Fuselage et dérive

    D.A.D de J.Guillemard 

    L'aile et le stabilisateur

    D.A.D de J.Guillemard 

    Quelques gros plans...

    D.A.D de J.Guillemard

    D.A.D de J.Guillemard.

    D.A.D de J.Guillemard..

    D.A.D de J.Guillemard...

    Aile gauche et stabilisateur sur une autre feuille.

    D.A.D de J.Guillemard

     

           D.A.D de J.Guillemard  Construction...

     

                 la Dérive 

     

     Elle est réalisé en baguettes balsa de 40/10.Image

    .Image

    .La Dérive terminé, avec son volet.

    .Image 

    D.A.D

    D.A.D

     

     

     

     le Fuselage 

     

    Photo du fuselage trouvé dans le livre,  

    D.A.D  de J.G  

    D.A.D de J.Guillemard

    Il est réalisé, en balsa moyen à dur de 4 x 4  

    .Image

    .Les principaux couples en contreplaqué de 4 mm

    .Image

    .Montage à blanc, des couples pour voir...

     .Image 

     .Image

    -Le C6 est réalisé en baguette balsa de 15x4mm

     

    ..Collage du flanc gauche, sur les couples 4 et 6.

    .Image.

    Une vue de l'intérieure...

    .Image

    Renforcement aux niveaux des traverses, par des petits triangles.

    .Image 

    Collage de C3... 

    Image.

    Collage de C2... 

    Image

    Mise en place des blocs balsa...entre C2 et C3.

    Image.

    .Façonnage et mise en place du capot supérieur en balsa, entre C2 et C3.

    .Image

    .Une autre vue de l'avant du fuselage.

    Image

    Collage de C1, et des 2 baguettes 10x10 en bois dur, qui recevront la platine moteur en ctp de 3mm, elle sera maintenu en place par 4 écrous qui seront noyés dans l'Araldite.

    Image.

    Remplissage entre C1 et C2 par des blocs balsa.

    Image.

    .La platine moteur en contreplaqué de 3 mm, elle est maintenue en place par 4 vis ( voir plus haut ) 

    Image

    Une autre vue de l'avant...

    .Image

    Une autre vue du fuselage...

    .Image

    La béquille et sous dérive en balsa de 40/10

    Image

     

                                      Les  supports de train.

     

    Matériels, 2 baguettes en Pin 5x4, 2 tubes Alu de 3mm, ils serviront à recevoir le train d'atterrissage réalisé en c.a.p de 2 mm, il sont collés à l'Araldite.

    .Image

    .Collage dans le fuselage, à l'Araldite...

    .Image

     Image Une autre vue

     

    .Le train en place...reste à faire les tendeurs.

    .Image

     Une autre vue de l'avant.

    .Image

     

         Le Stabilisateur 

    .Le profil du stabilisateur est un biconvexe symétrique, en ce qui concerne les nervures elles sont réalisées en balsa 15/10, le bord d'attaque en balsa 4x4 et le bord de fuite en 8x3, les longerons et traverses sont en bois dur Peuplier de 3x3

    Image

     .Le bloc des nervures découpées.

    .Image

    .Positionnement sur le plan des nervures..

    Image.

    .Une autre vue...

    Image

    .Mise en croix pour voir ! le coffrage de la partie centrale est réalisé en balsa de 10/10.

    .Image.

    .Voila le stab, reste à installer les charnières (4) et le guignol.  

    .Image

     Le stab avec les charnières, les petits bouts de balsa à l'intérieur servent à renforcer la baguette à cet endroit. La liaison entre les deux volets à été réalisé avec une baguette en ( Pin ) 4x4

    Image

     

    D.A.D

    D.A.D

    D.A.D

    Reste à l'entoiler, et à coller le guignol qui sera réalisé en ctp de 1,5mm

      

       L'Aile 

     

    .Les Nervures découpées dans du balsa 20/10, il y en a 24 au total, sans compter les 2 nervures emplanture qui sont en contreplaqué (ctp), de 3mm.Image.

    .Les Nervures sur le plan...

    .Image

     

     D.A.D de J.Guillemard

    Mise en place des nervures pour voir, avant collage sur les longerons en baguettes de balsa 4x4 et du bord de fuite en 15x3

    D.A.D de J.Guillemard 

    Collage des pièces en balsa de 30/10, pour faire le saumon d'aile, ainsi que la nervure n°13 

    D.A.D de J.Guillemard 

    Collage des autres nervures à la colle blanche, le tout bien d'équerre bien surD.A.D de J.Guillemard 

    Reste à mettre les longerons d'extrados et d'intrados en balsa dur 4x4 et le bord d'attaque en balsa dur 8x8

    D.A.D de J.Guillemard 

     Pour pouvoir faire la 1/2 aile droite, j'ai du passer sur le plan, un peu d'huile pour voir par transparence, ici de l'huile de lin

    D.A.D de J.Guillemard

     D.A.D de J.Guillemard

     Une vues des deux 1/2 ailes, en cours de construction...D.A.D de J.Guillemard 

    D.A.D de J.Guillemard 

    D.A.D 

    Gros plan sur l'aile  

    D.A.D

    Et sur le fuselage pour voir, avec la dérive et le stabilisateur  

    D.A.D de J.Guillemard

    D.A.D de J.Guillemard 

    D.A.D de J.Guillemard 

    Fixation des 1/2 ailes au fuselage, quatre tétons de 5 mm pour le guidage + une vis en plastique de 6 mm, je ferai une trappe de visite pour pouvoir visser les écrous sur les deux vis D.A.D de J.Guillemard 

    Collage à la colle forte (Araldite) de la vis en plastiqueD.A.D de J.Guillemard         

    Les mâts d'aile, sont fait dans une baguette de Pin 8x3 avec comme raccord des embouts et des chapes en acier 

    D.A.D de J.Guillemard 

    Gros plan sur la fixation de l'ensemble embout/chape, ligature plus collage à la colle forte 

    D.A.D de J.Guillemard   

     

     Installation de la radio...

    Les servos sont fixés à l'aide de vis sur la platine en ctp de 1,5 mm, par contre le récepteur sera fixé par velcro

    D.A.D de J.Guillemard 

    Une autre vue

     D.A.D de J.Guillemard 

    Une vue avec les 1/2 ailes et les mâts pour voir... D.A.D

    D.A.D

    Une vue sur l'empennage ( dérive et stabilisateur )

    D.A.D de J.Guillemard

    Peinture de l'intérieur en gris et l'avant en noir 

    D.A.D de J.Guillemard

     Finition, j'ai choisi de l'entoiler à l'Oracover, jaune et noir

    D.A.D de J.Guillemard 

    D.A.D de J.Guillemard

    D.A.D de J.Guillemard 

    Avec le train et le moteur un OS Max, je pense mettre un 15 FP ou un 10 FP suivant le vol 

    D.A.D de J.Guillemard 

    Et avec l'empennage...

    D.A.D de J.Guillemard

    D.A.D de J.Guillemard

     Gros plan 

    Rappel, un clic sur la photo pour zoomerD.A.D de J.Guillemard

    D.A.D de J.Guillemard

    J'ai fixé à l'aide des 2 vis plastiques les 1/2 ailes sur le fuselage pour voir... 

    D.A.D de J.Guillemard

    D.A.D de J.Guillemard

     

     Pour info:

    Pour les deux 1/2 ailes, j'ai choisi l'entoilage au papier Japon et enduit nitrocellulosique.  

    D.A.D de J.Guillemard 

    Peinture des 1/2 ailes à la bombe

    D.A.D de J.Guillemard 

    Le rendu est bien, il est de même teinte que l'Oracover

    D.A.D de J.Guillemard

    D.A.D de J.Guillemard 

    D.A.D de J.Guillemard 

    D.A.D de J.Guillemard 

    D.A.D de J.Guillemard

    D.A.D de J.Guillemard  

     Les commandes intérieur et extérieur 

    Elles sont faites avec des gaines en plastique + de la corde à piano de 1,5 mm

    D.A.D de J.Guillemard 

     Commande du volet de la dérive 

    Sortie de la c.a.p de 1,5 mm qui va se fixer dans un domino, qui lui même est fixé sur un guignol en c.t.p

    D.A.D de J.Guillemard 

     Commande du volet du stabilisateur 

    Même type de sortie et commande que celle utilisée pour la dérive 

    D.A.D de J.Guillemard

     Une très courte vidéo sur le fonctionnement du moteur

     L'OS MAX 15 FP 

     

     Essai de roulage dans le jardin..

    D.A.D

    D.A.D

     

     Observations sur le roulage:

    Je me suis aperçu que le train était mal fixé, les 4 cordes à piano faisant office de train, sortaient des tubes d'alu qui sont dans le fuselage ?

              D.A.D de J.Guillemard    D.A.D de J.Guillemard     D.A.D de J.Guillemard

    Du coup j'ai rajouté du fil de fer de 1,5 mm entre les c.a.p, ce qui permet d'empêcher les c.a.p de sortir de leurs logements ! et j'ai aussi mis entre les deux roues, un câble du type vol circulaire pour également empêcher l'écartement du train

    Sinon R.A.S, le moteur tourne bien et il a un bon ralenti, malgré son âge ! 

     

     Au niveau poids 

    Fuselage=                  1 080 gr (j'ai du rajouter 100 g de lest à l'avant)

    Aile=                           200 gr

    2 Mâts d'ailes=             20 gr

                    J'arrive à 1300 gr, tout rond ! 

     

     

     Pour info 

     Liste des plans de "  J.Guillemard "  Image  

    le Planeur JYGE 

     Il est aussi l'auteur de ces trois livres...

            Jigé 201          Jigé 201             Jigé 201

     

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     Photos récentes...

    D.A.D

    D.A.D

     

       A suivre, pour le vol... 

     

    Il a volé ! le 20.08.20 au matin, la météo était bonne

     

     Voici déjà des photos du vol 

    Avec la caisse de terrain et mon émetteur Futaba FF6D.A.D

     Lieu du vol, ( piste en herbe de 400 x 50 m ) 

    Ici avec les deux piquets, pour tenir le modèle à la la mise en route du moteur

    D.A.D

     

     La vidéo...

     

     

     Photos tirées de la vidéo 

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    D.A.D

     Passage bas et virage à droite... 

    D.A.D

    D.A.D

    Approche d'atterrissage

    D.A.D

    D.A.D  

     Observations après le vol...

    Dire que j'avais une certaine appréhension sur le vol de ce modèle, au départ destiné au vol libre, en réalité c'est un modèle très stable et docile en vol !

     

     Photos récentes...

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    D.A.D

    D.A.D 

     

     Mon deuxième vols 

    J'ai voulu faire comme à l'époque, le lancé

     

    Photos tirées de la vidéo

    On voit mon ombre avec celui du D.A.D

    D.A.D 

    Pour info je me film tout seul, d'ailleurs on voit bien l'ombre de l'A.P.N qui est fixé sur la casquette

    Au lancé

    D.A.D 

    Plein gaz...

    D.A.D 

    Et c'est parti !

    D.A.D 

    Il monte vite en altitude

    D.A.D

    En vol

    D.A.D

    D.A.D 

    D.A.D

    Approche et atterrissage

    D.A.D 

    Et moteur au ralenti

     D.A.D

    Un vol sans problème !

     

     

    Gifs animés 

     

     

     

     Sommaire au prochain ! 

     

     

     

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