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Moteur Tartan
Moteur TARTAN
Je vous présente ce moteur made in il est aussi appelé Fox 22, il n'a cependant rien à voir avec la célèbre firme américaine...
Vue de face, avec une hélice (bois)
Bref historique...
-Présenté au salon de Nuremberg en 1981 !
-C'est un moteur du type " Glow-Plug "
-Le carburateur est de la marque " Super-tigre".
Type d'alimentation (à anche) comme la série des " Bee(s) " de chez " cox " cela est intéréssant pour avoir deux modes d'utilisation... soit en mode" propulsion" ! soit en mode "traction" !
-C'est un moteur compact.
APPLICATIONS:
-Avec le "Tartan" on peut faire voler des modèles d'avions du genre " Piper-Cub " faisant jusqu'a 2,80 m d'envergure mais n'excédant pas 8 kgs.
-Pour la voltige des modèles ne dépassant pas 2,10 m, pour un poids maximal de 6 kgs...
CARACTERISTIQUES:
-N°de Série: T7G
-Cylindrée: 22cm3
-Course: 27mm
-Alésage: 32mm
-Poids: 950grs
-Puissance: 1,5CV à 8000 t/mn
TABLEAU Des HELICES:
Hélices/bois
18x6 20x8 16x8
T/mn
7100 5200 7400 ..
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La gamme !
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Quelques photos...
Dans la boite + la notice
Côté échappement
Côté carburateur
Avec son hélice en bois
Sur le banc pour les essais
Avant le démarrage, on voit au dessus, la commande manuelle pour le ralenti plein gaz et la durite d'alimentation
Côté réservoir
La Notice
Les articles dans les revues...
(Rappel, un clic sur la photo pour agrandir, un autre pour zoomer)
Un autre article...
.-FONCTIONNEMENT
( source du constructeur...)
-Le rodage est rapide ( 1 à 2 heures) et demande l'emploi d'un carburant constitué de 90% de méthanol et 10% d'huile de ricin ou de synthèe
-Après cette période de rodage, on doit descendre le pourcentage d'huile à seulement 5%
-D'où on constate qu'à l'emploi ce moteur sera économique.
-Pour ma part n'ayant pas de carburant sans nitrométhane je vais le roder à 5%
1er ESSAI...
-Dans la vidéo, le moteur " Tourne en mode propulsion " c'est un des avantages de ce moteur......
Le CARBURATEUR
De la marque
(Source Modèle Magazine n°353)
.Description:
-C'est un Mag V d'une ouverture de 9mm.
-Le système est basé sur le principe du boisseau à mouvement hélicoïdal.
-Le gicleur principal est situé dans l'axe du corps du carburateur, lui-même réalisé en métal sous pression..
..Principe de fonctionnement:
-Le carburant arrive par un ajustage latéral (vissé avec interposition d'un joint de carton) est contrôlé par le pointeau principal.
-Du côté opposé est vissé dans le boisseau un pointeau de ralenti (à bout plat) qui suit le boisseau dans son mouvement.
-Ce pointeau pénètre dans le gicleur principal dont l'orifice est oblong.
-Cet orifice, plus ou moins obturé par le pointeau de ralenti dans son mouvement coulissant détermine le débit du carburant aux vitesses intermédiaires....
Les pièces du carburateur...
Après un long sommeil ! le moteur tourne bien, avec toujours le même mélange
75 % de Méthanol + 20 % d'huile de ricin + 5% de Nitrométhane
La vidéo
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