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     Planeur vintage I.BIS

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     Le logo de la marque

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    Image 

    En fouillant dans mes cartons, j'ai retrouvé la notice et les deux plans du " FERBER ", plan de Christian Chauzit le père du célèbre " Baron ", modèle repris par la société  Ferber

     

     Le modèle de l'article 

    un clic sur la photo pour l'agrandir

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    Image - Je vais vous présentez la construction de ce modèle en image, il sera équipé d'un OS Max 35 FP soit 5,74 cm3

     

     

     

     La notice du kit

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     ( Un clic sur les photos pour agrandir, un autre pour zoomer ) 

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    Pub de la marque, dans la revue " Looping " n°14 de 1992

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     La revue qui en parle 

     

    Modèle Magazine n° 273

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     Le plan encarté 

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      gros plans  

     

    1/ n° 66 nervure du saumon d'aile, en balsa 150/10

    2/ n° 74 nervures en ctp de 2 mm, pour la partie centrale

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    La partie centrale de l'aile, avec les clés en ctp de 2 mmFerber

     

    Disposition du servo pour les ailerons 

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    Fixation de l'aile au fuselage, avec tourillon (7) et vis plastique (21)

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    Une vue sur la dérive et la béquille 

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     Les deux plans  

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     Une vue de l'atelier 

    Le plan de travail, c'est mon ancienne base du réseau de train, en HO !

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     la construction  Ferber

     

    Photos faites avecFerberCanon A2200 HD

    A savoir, je commence toujours la construction de mes modèles par le stabilisateur, la dérive, le fuselage et je termine par l'aile. 

     

     

     Le Stabilisateur 

     

    Il est réalisé dans du balsa moyen de 60/10, n'ayant pas de baguettes en 6 x 6 pour faire le treillis, je m'en suis fait dans de la planche à l'aide du coupe baguettes Kavan  

     Image  Outil malin ?

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    J'ai mis sur le plan un film plastique, pour le protéger de la colle !

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    La construction du stab est terminé

    Reste à poncer le bord d'attaque en arrondi, donner un coup sur le bord de fuite ainsi que sur le volet ( le profiler ) et entoiler l'ensemble

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                Ah ! le balsa

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     La Dérive

     

    Idem à la construction du stabilisateur

    Toutes les baguettes et diverses pièces, sont en balsa de 60/10  

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     Le Fuselage 

     

    Il est construit autour de deux flasques en balsa tendre de 60/10, et par des baguettes 6x6 

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    Mise en place des couples en contreplaqué, pour voir !

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    Mise en place et collage des baguettes 6x6, j'en ai profiter pour commencer le flanc gauche

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    Collages des entretoises en balsa 6x6

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    Réalisation du second flanc sur le premier 

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    Assemblage des deux flancs 

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    Collage du couple, C

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    Collages des entretoises en balsa 6x6

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    Collages des autres couples, A et B 

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    Collage des ( 5 ) couples du dessus et mise en place des baguettes balsa 4x4

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    Reste à faire le capot avant

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    N'ayant pas de bloc balsa tendre, j'ai choisi de faire le capot en lattes de balsa 6x3

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    Les deux capots

    Le premier s'ouvre pour accéder au réservoir, l'autre est fixe

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    La partie qui va recevoir l'interrupteur et le pilote

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    J'ai donné un coup de peinture grise et fixé l'interrupteur

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    Reste à faire le pare brise, les trous des mâts pour les câbles tendeurs

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    Mise en place sur le fuselage de certaines pièces (qui reste encore à poncer) 

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     Réalisation du train 

    Il est réalisé avec de la corde à piano ( c.a.p) de 3 mm, pour maintenir les deux c.a.p au niveau des roues, je ligature avec du fil de cuivre, puis je passe un coup de chalumeau dessus en faisant fondre l'étain qui s'infiltre ainsi dans les fils de cuivre.

    1. Je pratique cette méthode sur ce type de train depuis longtemps, sans problème au niveau assemblage

    Ferber

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    L'Aile 

     

    Elle est faite en deux parties:

    Il y a 26 nervures en balsa 20/10 n° 62 

                                                              2 en  60/10 n° 51

                                                              2 en 30/10 n°55 

    ( Un clic sur la photo pour l'agrandir, un autre pour zoomer )

    Ferber

    Découpe réalisé avec la scie à chantourner, marque Dremel

    Ferber 

    Les 26 nervures b.20/10, découpées

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    La partie centrale de l'aile, les clés d'aile

    Les pièces à découpées dans du contreplaqué de 2 mm

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    Les pièces

    Assemblage à blanc sur le plan, pour voir

    Ferber 

     Voici ce qu'il faut pour réaliser, les deux demies-aile

    Ferber

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     Construction de la demi-aile droite 

    Positionnement des nervures ( à blanc ) sur les longerons en Samba 8x4, remplacé par du 7x3, c'est tout ce que j'ai de dispo en Samba !

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    Ferber 

     Collage des nervures sur des longerons inférieursFerber

     La demi aile droite est presque terminée

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    Reste à faire le saumon n° 66 et à poncer l'ensemble

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     Construction de la demi-aile gauche 

    Identique l'autre demi-aile, mise en place sur le plan du bord de fuite en balsa 15x6 et des longerons en Samba 7x3 

    Pour info:

    ( J'ai du passer sur le plan une fine couche d'huile de table, pour pouvoir voir par transparence le plan )

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    Collage des 13 nervures n°62 en balsa 20/10

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    Collages des deux nervures, (51) et (55) ainsi que les deux clés (D) en contreplaqué de 2 mm

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    Une vue sur, les 2 clés d'aile (D), les 3 longerons en balsa 5x5 et le bord d'attaque en 8x8

    Ferber 

    Réalisation en balsa de 60/10 des volets d'ailerons n°61, ils sont du type full-span * 

    *Les ailerons full-span, sont des surfaces mobiles en positif comme en négatif au bord de fuite, sur toute la longueur de l'aile.

    Ferber

     Une vues des deux demi-aile

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    Collage des 2 nervures centrales n°74 en ctp de 2 mm 

    Ferber

     

     Une précision au sujet de l'aile 

    Elle sera en deux axes, il n'y aura pas d'ailerons ! les volets d'ailerons en forme de full span seront collés au bord de fuite de l'aile !

    Ferber

     Collage de la partie centrale de l'aile, en contreplaqué de 2 mm

    Ferber 

    J'ai mis le fuselage et une partie de l'empennage sur l'aile, pour voir !

     Ferber

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    J'ai fait le mât pour les tendeurs et installé les charnières sur le volet de la dérive et du stab

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     Finition 

     

    Entoilage à l'Oracover

     

    L'aile

    N'ayant que du jaune et du blanc, le choix sera donc limité ! je vais faire tout le dessus en jaune et le dessous en blanc 

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    Je vais faire sur l'aile avec des autocollants, deux cocardes Fraaise

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    Fuselage et stabilisateur

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    La dérive et le stab

    La partie fixe est en jaune, par contre le volet sera en blanc, car je vais faire une bande tricolore (bleu, blanc et rouge)

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    Le fuselage est entoilé, le dessous sera blanc

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    J'ai entoilé le volet de la dérive en blanc et par dessus j'ai collé des bandes adhésifs

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     J'ai fait le contour de l'habitacle dans de la durite noir, coller le pare brise, les marches pieds avec du ruban adhésif noir et fait les deux cocardes Française

    Fabrication des cocardes dans de l'adhésif 

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    Une vue de l'aile avec les cocardes !

    Reste à fixer les attaches tendeurs, et elle sera terminée

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    Mise en place du stab et de la dérive, sans collage pour voir

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    En vue de l'installation des commandes, collage du stabilisateur et contrôle du niveau

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    Collage de la dérive et vérification de l'équerrage 

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    Reste à installer le volet

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     L'empennage est collé

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    Une autre vue, la commande de la dérive

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    ( Pour rappel, un clic sur les photos pour agrandir )

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    On voit sur l'aile, les attaches tendeurs 

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     Le capot 

    La structure est réalisé en contreplaqué et recouvert de lattes de balsa de 20/10, ensuite il est recouvert de papier japon, puis deux couches de vernis de tension, et pour finir, il est poncé et peint à la bombe

     

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    Les haubans ! ce sont des élastiques à chapeaux

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     A ce stade le modèle est terminé, reste simplement à faire le pilote (buste)

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     Le pilote est dans l'avion, le moteur OS Max 35 FP sous le capot avec son hélice 10x6 en nylon

    J'ai fait un calque du profil de la silhouette à partir du plan et ensuite collé sur une planche de balsa de 30 mm d'épaisseur ! reste à faire l'écharpe ! 

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     Des photos plus récentes ! sur la terrasse

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    A suivre pour le vol !

     

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