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Ferber
Le logo de la marque
En fouillant dans mes cartons, j'ai retrouvé la notice et les deux plans du " FERBER ", plan de Christian Chauzit le père du célèbre " Baron ", modèle repris par la société
Le modèle de l'article
un clic sur la photo pour l'agrandir
- Je vais vous présentez la construction de ce modèle en image, il sera équipé d'un OS Max 35 FP soit 5,74 cm3
La notice du kit
( Un clic sur les photos pour agrandir, un autre pour zoomer )
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Pub de la marque, dans la revue " Looping " n°14 de 1992
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La revue qui en parle
Modèle Magazine n° 273
Le plan encarté
gros plans
1/ n° 66 nervure du saumon d'aile, en balsa 150/10
2/ n° 74 nervures en ctp de 2 mm, pour la partie centrale
La partie centrale de l'aile, avec les clés en ctp de 2 mm
Disposition du servo pour les ailerons
Fixation de l'aile au fuselage, avec tourillon (7) et vis plastique (21)
Une vue sur la dérive et la béquille
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Les deux plans
Une vue de l'atelier
Le plan de travail, c'est mon ancienne base du réseau de train, en HO !
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la construction
Photos faites avecCanon A2200 HD
A savoir, je commence toujours la construction de mes modèles par le stabilisateur, la dérive, le fuselage et je termine par l'aile.
Le Stabilisateur
Il est réalisé dans du balsa moyen de 60/10, n'ayant pas de baguettes en 6 x 6 pour faire le treillis, je m'en suis fait dans de la planche à l'aide du coupe baguettes Kavan
Outil malin ?
J'ai mis sur le plan un film plastique, pour le protéger de la colle !
La construction du stab est terminé
Reste à poncer le bord d'attaque en arrondi, donner un coup sur le bord de fuite ainsi que sur le volet ( le profiler ) et entoiler l'ensemble
Ah ! le balsa
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La Dérive
Idem à la construction du stabilisateur
Toutes les baguettes et diverses pièces, sont en balsa de 60/10
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Le Fuselage
Il est construit autour de deux flasques en balsa tendre de 60/10, et par des baguettes 6x6
Mise en place des couples en contreplaqué, pour voir !
Mise en place et collage des baguettes 6x6, j'en ai profiter pour commencer le flanc gauche
Collages des entretoises en balsa 6x6
Réalisation du second flanc sur le premier
Assemblage des deux flancs
Collage du couple, C
Collages des entretoises en balsa 6x6
Collages des autres couples, A et B
Collage des ( 5 ) couples du dessus et mise en place des baguettes balsa 4x4
Reste à faire le capot avant
N'ayant pas de bloc balsa tendre, j'ai choisi de faire le capot en lattes de balsa 6x3
Les deux capots
Le premier s'ouvre pour accéder au réservoir, l'autre est fixe
La partie qui va recevoir l'interrupteur et le pilote
J'ai donné un coup de peinture grise et fixé l'interrupteur
Reste à faire le pare brise, les trous des mâts pour les câbles tendeurs
Mise en place sur le fuselage de certaines pièces (qui reste encore à poncer)
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Réalisation du train
Il est réalisé avec de la corde à piano ( c.a.p) de 3 mm, pour maintenir les deux c.a.p au niveau des roues, je ligature avec du fil de cuivre, puis je passe un coup de chalumeau dessus en faisant fondre l'étain qui s'infiltre ainsi dans les fils de cuivre.
- Je pratique cette méthode sur ce type de train depuis longtemps, sans problème au niveau assemblage
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L'Aile
Elle est faite en deux parties:
Il y a 26 nervures en balsa 20/10 n° 62
2 en 60/10 n° 51
2 en 30/10 n°55
( Un clic sur la photo pour l'agrandir, un autre pour zoomer )
Découpe réalisé avec la scie à chantourner, marque Dremel
Les 26 nervures b.20/10, découpées
La partie centrale de l'aile, les clés d'aile
Les pièces à découpées dans du contreplaqué de 2 mm
Les pièces
Assemblage à blanc sur le plan, pour voir
Voici ce qu'il faut pour réaliser, les deux demies-aile
Construction de la demi-aile droite
Positionnement des nervures ( à blanc ) sur les longerons en Samba 8x4, remplacé par du 7x3, c'est tout ce que j'ai de dispo en Samba !
Collage des nervures sur des longerons inférieurs
La demi aile droite est presque terminée
Reste à faire le saumon n° 66 et à poncer l'ensemble
Construction de la demi-aile gauche
Identique l'autre demi-aile, mise en place sur le plan du bord de fuite en balsa 15x6 et des longerons en Samba 7x3
Pour info:
( J'ai du passer sur le plan une fine couche d'huile de table, pour pouvoir voir par transparence le plan )
Collage des 13 nervures n°62 en balsa 20/10
Collages des deux nervures, (51) et (55) ainsi que les deux clés (D) en contreplaqué de 2 mm
Une vue sur, les 2 clés d'aile (D), les 3 longerons en balsa 5x5 et le bord d'attaque en 8x8
Réalisation en balsa de 60/10 des volets d'ailerons n°61, ils sont du type full-span *
*Les ailerons full-span, sont des surfaces mobiles en positif comme en négatif au bord de fuite, sur toute la longueur de l'aile.
Une vues des deux demi-aile
Collage des 2 nervures centrales n°74 en ctp de 2 mm
Une précision au sujet de l'aile
Elle sera en deux axes, il n'y aura pas d'ailerons ! les volets d'ailerons en forme de full span seront collés au bord de fuite de l'aile !
Collage de la partie centrale de l'aile, en contreplaqué de 2 mm
J'ai mis le fuselage et une partie de l'empennage sur l'aile, pour voir !
J'ai fait le mât pour les tendeurs et installé les charnières sur le volet de la dérive et du stab
Finition
Entoilage à l'Oracover
L'aile
N'ayant que du jaune et du blanc, le choix sera donc limité ! je vais faire tout le dessus en jaune et le dessous en blanc
Je vais faire sur l'aile avec des autocollants, deux cocardes Française
Fuselage et stabilisateur
La dérive et le stab
La partie fixe est en jaune, par contre le volet sera en blanc, car je vais faire une bande tricolore (bleu, blanc et rouge)
Le fuselage est entoilé, le dessous sera blanc
J'ai entoilé le volet de la dérive en blanc et par dessus j'ai collé des bandes adhésifs
J'ai fait le contour de l'habitacle dans de la durite noir, coller le pare brise, les marches pieds avec du ruban adhésif noir et fait les deux cocardes Française
Fabrication des cocardes dans de l'adhésif
Une vue de l'aile avec les cocardes !
Reste à fixer les attaches tendeurs, et elle sera terminée
Mise en place du stab et de la dérive, sans collage pour voir
En vue de l'installation des commandes, collage du stabilisateur et contrôle du niveau
Collage de la dérive et vérification de l'équerrage
Reste à installer le volet
L'empennage est collé
Une autre vue, la commande de la dérive
( Pour rappel, un clic sur les photos pour agrandir )
On voit sur l'aile, les attaches tendeurs
Le capot
La structure est réalisé en contreplaqué et recouvert de lattes de balsa de 20/10, ensuite il est recouvert de papier japon, puis deux couches de vernis de tension, et pour finir, il est poncé et peint à la bombe
Les haubans ! ce sont des élastiques à chapeaux
A ce stade le modèle est terminé, reste simplement à faire le pilote (buste)
Le pilote est dans l'avion, le moteur OS Max 35 FP sous le capot avec son hélice 10x6 en nylon
J'ai fait un calque du profil de la silhouette à partir du plan et ensuite collé sur une planche de balsa de 30 mm d'épaisseur ! reste à faire l'écharpe !
Des photos plus récentes ! sur la terrasse
A suivre pour le vol !
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