• Super 60

     Série vintage

    Planeur vintage I.BIS

     

     

     SUPER 60 

     Super 60

    Nouveau Super 60 

     

    Image- Je vais vous présentez la construction par l'image, de ce modèle des années 50 ! 

     

    ( Modèle de Ben Buckle )

    Nouveau Super 60  

    Le mien 

    Super 60

      

     Caractéristiques:

    Envergure: 1,60 m

    longueur:    1,15 m

    Corde de l'aile: 26 cm

    Surface alaire: 41,6 dm²

    Poids: 1 465 g

    Charge alaire*: 35,21 g/dm² 

    *Calcul de la charge alaire:

     Masse de l'avion en (g) /Surface alaire en (dm²)

    =  Charge alaire en g/dm²

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     Photos 

    (Source internet ) 

     

    1/ Il y a celui de Ben Buckle

    Et la boutique, voir >>>ICI<<< 

    Nouveau Super 60 

    Le kit

    Super 60

     

     Les deux plans 

    Super 60

     

    2/ Ou celui de...

    Super 60

    Super 60

    Super 60

     

    3/ On peut également trouver le plan en téléchargement gratuit !

    chez Outerzone  

     

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    Super 60 

    Perso j'ai pris ceux de Ben Buckle

    Fuselage, Stabilisateur et Dérive

    Nouveau Super 60

    L'aile gauche et l'aile droite 

    Nouveau Super 60     

     

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    La Construction 

     

     La Dérive 

    Nouveau Super 60

    Tout d'abord le plan est recouvert d'un film plastique, la dérive est réalisé en baguettes balsa de 6x6

    Super 60 

    Ici avec son volet en balsa de 60/10 et les charnières

    Nouveau Super 60 

     

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     Le Stabilisateur 

    Nouveau Super 60

    Réalisé en baguettes balsa de 6x6 et 60/10

    Nouveau Super 60

    Nouveau Super 60

    Le stabilisateur est terminé, reste à mettre les charnières 

    Nouveau Super 60

      

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     L'Aile 

    Nouveau Super 60 

    J'ai commencé à faire les gabarits des nervures, elles seront découpées dans du balsa, voici le détail...

         R4 = 18 pièces en 15/10

         R1 à R3  = 6 pièces en 30/10 (partie centrale de l'aile)

    Nouveau Super 60  

     

    Pour faire l'aile

    Les 24 Nervures, les 2 saumons, les 5 clés d'aile, et les longerons

    Nouveau Super 60

    Les 5 clés en contreplaqué de 1,5 mm

    Nouveau Super 60 

    Réalisation de la partie centrale

    Avec 4 nervures en balsa de 30/10 et les 5 clés 

    Nouveau Super 60

    Construction de la 1/2 aile gauche

    Nouveau Super 60 

    Une autre vue, avec le collage du longeron supérieur

    Nouveau Super 60

    Collage du bord d'attaque balsa 8x8

     Nouveau Super 60

     Collage du bord de fuite en balsa 15/10

    Nouveau Super 60

     Collage du coffrage du bord d'attaque, en balsa 15/10

    Nouveau Super 60

    Construction de la 1/2 aile droite

    Je pars de la partie centrale ( les clés ) en collant les deux longerons inférieur, et le bord de fuite...ensuite je positionne les nervures et je colle le longeron supérieur en place, sans oublier le saumon !

    Nouveau Super 60 

    Une autre vue

           Nouveau Super 60 

    Le dessous (intrados) 

    Nouveau Super 60

    Gros plan sur un des saumons

    Nouveau Super 60 

    Une autre vue de l'aile 

    Nouveau Super 60

     

     

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     Fuselage  

    Nouveau Super 60

     

    Ici un flanc réalisé en baguettes balsa de 6x6 et 60/10

    Super 60 

    Un flanc de terminé, avec les renforts en balsa 60/10...

    Super 60 

    Construction du second flanc, idem à l'autre 

    Super 60 

     

    Nouveau Super 60

    Super 60 

    Les deux flancs (droite et gauche) 

    Nouveau Super 60

     

    Nouveau Super 60

    Les principaux couples en contreplaqué 

    Super 60 

    Montage à blanc des couples, et du support moteur en bois dur de 12x19Super 60

    Alignement 

    Nouveau Super 60 

     

    Assemblage du fuselage 

    Collage sur le flanc droit, de F4 et F5 en ctp de 4 mm

    Nouveau Super 60 

    Collage du flanc gauche, de F3 ainsi que la pièce de la cabine que je dois poncer en forme de triangle

    Nouveau Super 60 

    Une autre vue du fuselage

    Nouveau Super 60

     Vue de l'intérieur, sur les baguettes balsa 6x6 formant le treillisNouveau Super 60

     Nouveau Super 60

     

    Essai du train

    Nouveau Super 60

     Préparation de la partie avant

    Nouveau Super 60 

    Nouveau Super 60

    Mise en place du réservoir de 250 cc de la marque Kavan

    Nouveau Super 60 

    Le réservoir avec les 3 durites

    Nouveau Super 60

    Une vue de l'installation de la radio, pour voir !

    Nouveau Super 60

     Collage des blocs avant, en balsa

    Nouveau Super 60        

            Nouveau Super 60    

            Nouveau Super 60

     Mise en place du plastron en balsa

    Nouveau Super 60

    Nouveau Super 60 

    Façonnage et mise en forme des blocs 

    Résultat après un bon ponçage !       Nouveau Super 60

    Nouveau Super 60 

    Nouveau Super 60 

    Coffrage du compartiment réservoir en balsa de 30/10

    Pour cintré le balsa sur l'arrondi des couples, je l'ai trempé dans de l'eau tiède et concernant le collage, j'utilise de la colle blanche de la marque " SADER " ou " Pattex "

    Nouveau Super 60 

    Une autre vue, avec le support moteur en contreplaqué de 4 mm

    Nouveau Super 60 

    Gabarit pour la réalisation du pare brise

    Nouveau Super 60 

    Pare brise et fenêtres latérales en plastique de 1 mm d'épaisseur

    Nouveau Super 60

    Peinture du compartiment moteur,

    cela protégera un peu le balsa, d'éventuelle fuite de carburant 

    Nouveau Super 60 

    J'ai mis l'aile et le train pour voir 

    Nouveau Super 60 

    Gros plan sur l'avant, avec une vue sur le réservoir 

    Nouveau Super 60

     Mise en place des commandes souples

    Super 60

     

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     Entoilage et finition 

     

    L'Aile

     Entoilage à l'Oracover jaune transparent

    Nouveau Super 60 

    Nouveau Super 60 

    Avec sur l'aile, l'autocollant de chez Ben Buckle 

     Nouveau Super 60

    Et je suis d'accord sur le texte... 

     

    Une autre vue de l'aile

    Nouveau Super 60

    La Dérive en jaune transparent

    Nouveau Super 60 

    J'ai posé l'aile et la dérive sur le fuselage, pour voir !

    Nouveau Super 60

    Nouveau Super 60

     Nouveau Super 60

     

     Le Stabilisateur 

    Nouveau Super 60

    Nouveau Super 60  

                    Le Fuselage 

    Je commence par le dessous 

     Nouveau Super 60

    Sur les côtés et dessus

    Nouveau Super 60 

    Collage du Stabilisateur en place sous le fuselage

    Pour info:

    -Pour savoir si le stab est bien centré, je pratique la méthode du triangle*

    -Je pars d'un point milieu du fuselage avec une ficelle et je vais avec à une extrémité du Stabilisateur, et je fais de même pour l'autre côté voir photo, et il faut que je trouve la même longueur de chaque côté 

     La distance (AB) = la distance (AC

    Nouveau Super 60

     Il y a des poids sur le stabilisateur, cela sert à maintenir le stab en place pendant le collage 

     

    Collage de la dérive, j'ai mis l'aile pour voir !

    Nouveau Super 60 

    Nouveau Super 60 

    On voit bien le dièdre, qui est plus prononcé en 2 axes qu'en 3 axes

    Nouveau Super 60

    Nouveau Super 60 

    Reste à mettre les deux tourillons, pour l'attache de l'aile

     Nouveau Super 60

    Reste le marquage à faire sur le fuselage

    Nouveau Super 60 

     

     Pour info: 

    Au sujet de l'arrête dorsale elle est plus courte que celle du plan, réalisé en balsa de 60/10

    Nouveau Super 60 

    Les deux commandes, direction et profondeur 

     Nouveau Super 60

    Une vue sur la béquille en balsa de 60/10, et l'arrête dorsale  

    Nouveau Super 60 

    Une autre vue du modèle

    Au niveau entoilage c'est terminé.

    Nouveau Super 60 

     

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     Le matériel embarqué ! 

    le moteur: OS MAX 40 FP et son Pot 

    Nouveau Super 60

     

    Nouveau Super 60

    Sur le banc d'essais ! 

           Le réservoir: KAVAN de 250cc

    Nouveau Super 60 

    L'ensemble radio, le récepteur et les trois servosNouveau Super 60 

                                   L'AQ de 4,8V et de 800 mAh

    Nouveau Super 60

     

     Matériel fixe 

     

    L'émetteur: Futaba FF6

    Nouveau Super 60

     

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     Photos du modèle (suite)... 

    Rajout d'un filet jaune le long du fuselage et autocollant OS

    Nouveau Super 60 

    J'ai mis en place, l'OS 40 FP pour voir

    Nouveau Super 60 

    Mise en place du moteur, du réservoir et des durites 

    Nouveau Super 60

     Disposition de la radio...

    Le récepteur est maintenu en place à l'aide d'un velcro, sur un morceau de mousse !

    Nouveau Super 60  

     Aujourd'hui il fait beau ! photos sur la terrasse

    Nouveau Super 60

     Nouveau Super 60

    Nouveau Super 60 

    Retour à l'atelier

    Pour mettre une hélice jaune de 11x6 avec un cône rouge

    Nouveau Super 60

    Nouveau Super 60

    J'ai rajouté sur l'aile, le nom en lettres adhésifs

    Nouveau Super 60  

     Info 

    J'ai peint en rouge la cabine

    Super 60

    Super 60

     

     

    Image Premier VOL ...

     

     Photos tirées de la vidéo...

    Le décollage  

    Super 60

    Mise des gaz 

    Super 60 

    En vol

    Super 60

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    Super 60 

    Sympa la transparence ! on voit la structure de l'aile et du stab 

    Super 60

    Atterrissage

    Super 60 

     Essai de roulage sur la piste, avant un autre vol... 

    Super 60

     Pour info 

    J'ai tondu une partie de la piste, environ 40 x 5 m, c'est mieux pour décoller !

    Super 60  

     Galerie photos 

     

    Super 60

    Super 60 

    Super 60

     Super 60 

     Observations après les vols...

    Rien à dire ! il vole bien, il est stable, de plus avec son envergure il est bien visible en vol, côté moteur l'OS 40 à des petits soucis au niveau carburation, à voir !

    Super 60 

     

     Changement de moteur ! 

    Comme dit plus haut l'OS MAX 40 FP avait des problèmes de fonctionnement, j'ai mis à la place un OS MAX 35 FP (c'est ce que j'avais de dispo), et tout va bien

    Fonctionnement de l'OS 35 FP

     Vol avec le nouveau moteur

     

     

     

    A suivre pour d'autres vols... 

     

     

    « ElectraD.A.D »

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