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Super 60
Série vintage
SUPER 60
- Je vais vous présentez la construction par l'image, de ce modèle des années 50 !
( Modèle de Ben Buckle )
Le mien
Caractéristiques:
Envergure: 1,60 m
longueur: 1,15 m
Corde de l'aile: 26 cm
Surface alaire: 41,6 dm²
Poids: 1 465 g
Charge alaire*: 35,21 g/dm²
*Calcul de la charge alaire:
Masse de l'avion en (g) /Surface alaire en (dm²)
= Charge alaire en g/dm²
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Photos
(Source internet )
1/ Il y a celui de Ben Buckle
Et la boutique, voir >>>ICI<<<
Le kit
Les deux plans
2/ Ou celui de...
3/ On peut également trouver le plan en téléchargement gratuit !
chez Outerzone
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Perso j'ai pris ceux de Ben Buckle
Fuselage, Stabilisateur et Dérive
L'aile gauche et l'aile droite
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La Construction
La Dérive
Tout d'abord le plan est recouvert d'un film plastique, la dérive est réalisé en baguettes balsa de 6x6
Ici avec son volet en balsa de 60/10 et les charnières
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Le Stabilisateur
Réalisé en baguettes balsa de 6x6 et 60/10
Le stabilisateur est terminé, reste à mettre les charnières
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L'Aile
J'ai commencé à faire les gabarits des nervures, elles seront découpées dans du balsa, voici le détail...
R4 = 18 pièces en 15/10
R1 à R3 = 6 pièces en 30/10 (partie centrale de l'aile)
Pour faire l'aile
Les 24 Nervures, les 2 saumons, les 5 clés d'aile, et les longerons
Les 5 clés en contreplaqué de 1,5 mm
Réalisation de la partie centrale
Avec 4 nervures en balsa de 30/10 et les 5 clés
Construction de la 1/2 aile gauche
Une autre vue, avec le collage du longeron supérieur
Collage du bord d'attaque balsa 8x8
Collage du bord de fuite en balsa 15/10
Collage du coffrage du bord d'attaque, en balsa 15/10
Construction de la 1/2 aile droite
Je pars de la partie centrale ( les clés ) en collant les deux longerons inférieur, et le bord de fuite...ensuite je positionne les nervures et je colle le longeron supérieur en place, sans oublier le saumon !
Une autre vue
Le dessous (intrados)
Gros plan sur un des saumons
Une autre vue de l'aile
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Fuselage
Ici un flanc réalisé en baguettes balsa de 6x6 et 60/10
Un flanc de terminé, avec les renforts en balsa 60/10...
Construction du second flanc, idem à l'autre
Les deux flancs (droite et gauche)
Les principaux couples en contreplaqué
Montage à blanc des couples, et du support moteur en bois dur de 12x19
Alignement
Assemblage du fuselage
Collage sur le flanc droit, de F4 et F5 en ctp de 4 mm
Collage du flanc gauche, de F3 ainsi que la pièce de la cabine que je dois poncer en forme de triangle
Une autre vue du fuselage
Vue de l'intérieur, sur les baguettes balsa 6x6 formant le treillis
Essai du train
Préparation de la partie avant
Mise en place du réservoir de 250 cc de la marque Kavan
Le réservoir avec les 3 durites
Une vue de l'installation de la radio, pour voir !
Collage des blocs avant, en balsa
Mise en place du plastron en balsa
Façonnage et mise en forme des blocs
Résultat après un bon ponçage !
Coffrage du compartiment réservoir en balsa de 30/10
Pour cintré le balsa sur l'arrondi des couples, je l'ai trempé dans de l'eau tiède et concernant le collage, j'utilise de la colle blanche de la marque " SADER " ou " Pattex "
Une autre vue, avec le support moteur en contreplaqué de 4 mm
Gabarit pour la réalisation du pare brise
Pare brise et fenêtres latérales en plastique de 1 mm d'épaisseur
Peinture du compartiment moteur,
cela protégera un peu le balsa, d'éventuelle fuite de carburant
J'ai mis l'aile et le train pour voir
Gros plan sur l'avant, avec une vue sur le réservoir
Mise en place des commandes souples
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Entoilage et finition
L'Aile
Entoilage à l'Oracover jaune transparent
Avec sur l'aile, l'autocollant de chez Ben Buckle
Et je suis d'accord sur le texte...
Une autre vue de l'aile
La Dérive en jaune transparent
J'ai posé l'aile et la dérive sur le fuselage, pour voir !
Le Stabilisateur
Le Fuselage
Je commence par le dessous
Sur les côtés et dessus
Collage du Stabilisateur en place sous le fuselage
Pour info:
-Pour savoir si le stab est bien centré, je pratique la méthode du triangle*
-Je pars d'un point milieu du fuselage avec une ficelle et je vais avec à une extrémité du Stabilisateur, et je fais de même pour l'autre côté voir photo, et il faut que je trouve la même longueur de chaque côté
* La distance (AB) = la distance (AC)
Il y a des poids sur le stabilisateur, cela sert à maintenir le stab en place pendant le collage
Collage de la dérive, j'ai mis l'aile pour voir !
On voit bien le dièdre, qui est plus prononcé en 2 axes qu'en 3 axes
Reste à mettre les deux tourillons, pour l'attache de l'aile
Reste le marquage à faire sur le fuselage
Pour info:
Au sujet de l'arrête dorsale elle est plus courte que celle du plan, réalisé en balsa de 60/10
Les deux commandes, direction et profondeur
Une vue sur la béquille en balsa de 60/10, et l'arrête dorsale
Une autre vue du modèle
Au niveau entoilage c'est terminé.
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Le matériel embarqué !
le moteur: OS MAX 40 FP et son Pot
Sur le banc d'essais !
Le réservoir: KAVAN de 250cc
L'ensemble radio, le récepteur et les trois servos
L'AQ de 4,8V et de 800 mAh
Matériel fixe
L'émetteur: Futaba FF6
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Photos du modèle (suite)...
Rajout d'un filet jaune le long du fuselage et autocollant OS
J'ai mis en place, l'OS 40 FP pour voir
Mise en place du moteur, du réservoir et des durites
Disposition de la radio...
Le récepteur est maintenu en place à l'aide d'un velcro, sur un morceau de mousse !
Aujourd'hui il fait beau ! photos sur la terrasse
Retour à l'atelier
Pour mettre une hélice jaune de 11x6 avec un cône rouge
J'ai rajouté sur l'aile, le nom en lettres adhésifs
Info
J'ai peint en rouge la cabine
Premier VOL ...
Photos tirées de la vidéo...
Le décollage
Mise des gaz
En vol
Sympa la transparence ! on voit la structure de l'aile et du stab
Atterrissage
Essai de roulage sur la piste, avant un autre vol...
Pour info
J'ai tondu une partie de la piste, environ 40 x 5 m, c'est mieux pour décoller !
Galerie photos
Observations après les vols...
Rien à dire ! il vole bien, il est stable, de plus avec son envergure il est bien visible en vol, côté moteur l'OS 40 à des petits soucis au niveau carburation, à voir !
Changement de moteur !
Comme dit plus haut l'OS MAX 40 FP avait des problèmes de fonctionnement, j'ai mis à la place un OS MAX 35 FP (c'est ce que j'avais de dispo), et tout va bien
Fonctionnement de l'OS 35 FP
Vol avec le nouveau moteur
A suivre pour d'autres vols...
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