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Le Goofy
Le
Le gaffeur, c'est moi !
Mise en couleur du dessin qui se trouve sur le plan !
Modèle de...
Françis Plessier dit ( Le Perroquet )
Caractéristiques:
Envergure: 1150 mm
Longueur: 890 mm
Moteur: 1,5 à 2,5 cm3
Je vous présente cette nouvelle construction par l'image, il s'agit d'un petit modèle radiocommandé en deux axes, (direction et profondeur), construction tout en bois, prévu pour une radio 3 voies, (moteur, direction et profondeur).
Excellent modèle pour apprendre le pilotage, modèle conçu et réalisé par F.Plessier du club des Cigognes
La notice !
Le plan
Le plan qui va me servir à construire le Goofy, merci Guy !
Quelques gros plans !
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Les revues qui en parlent
source Docmodeli
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Un peu de lecture !
M.R.A n°328
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Looping n°2
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Looping n°47
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Quelques Goofy, trouvé sur internet
Rencontre vintage au club des Cigognes (91) en 2020
Celui de Jean R...
Celui de Thierry B...
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Construction:
Voici la scie qui va me servir à faire toutes mes découpes, avec sur le côté un disque à poncer, bien pratique !
Allez, c'est parti !!
le Stabilisateur
Il est construit en balsa de 40/10
La Dérive
Comme pour le stabilisateur, elle est construite en balsa 40/10
reste à faire le volet et fixer les charnières
L'ensemble
J'ai refaits des volets plus larges
Le Fuselage
Les différents couples
Les deux flancs, avec les renforts à l'avant !
Assemblage des couples
Maintien pendant le séchage !
Le fuselage, le train en alu avec des roues de 45 mm, le stab et la dérive
l'Aile
Les 2 demi-ailes !
Collage des clés d'aile en ctp de 1,5 mm
L'aile, reste le coffrage central à faire
Le coffrage central en balsa 15/10 et avec du mastic à bois
L'aile, le stab et la dérive en place sur le fuselage pour voir !
Une autre vue du modèle, avec le train et le support moteur en ctp de 5 mm
L'Entoilage !
Il est réalisé au Solarfilm, moins facile à poser que l'Oracover
Le dessous est fait !
Je commence l'entoilage du dessus
L'aile est terminée, la déco reste classique !
L'aile sur le fuselage, avec le stab et la dérive pour voir
Entoilage du fuselage
Installation de la radiocommande
C'est du standard, à part le récepteur Hitec !
Installation du moteur OS 15 FP avec son pot ! et mise en place de l'aile !
Changement de déco sur le fuselage !
Le modèle est terminé !
Poids total: fuselage + aile = 856 g + 170 g = 1026 g
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Au terrain pour essais moteur !
Le modèle est maintenu au niveau du stabilisateur, par deux piquets
A suivre pour le vol !
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Commentaires
Le goofy fût mon premier avion, moteur Webra 2.5CC sans bougie sans ralenti (huile de ricin et méthanol) avec une fois sur deux démarrage à l'envers, radio "Radio Pilote" 4 canaux avec récepteur à lames vibrantes de Pierre Marrot, direction et ... pas de profondeur mais moteur calé à 0°. Sur l'entrée d'air du moteur un espèce de clapet bricolé fermant l'arrivée d'air permettant un ralenti aléatoire grâce aux 2 canaux restants... Moteur à fond, ça monte, au ralenti, ça descend... Radio Tout ou rien et avec ça, on arrivait à passer des boucles (patatoïdale) : Moteur à fond, 3 tours pour prendre de la vitesse retour de la dérive au moment adéquat pour que l'avion se retrouve face au vent et ça tourne...
Moteur calé pour se poser sans bruit, si ce n'est les 4 notes de musique des lames du récepteur qui, à chaque top sur le manche de la radio, vibraient....
Francis Plessier, Jean Rousseau, Pierre Marrot, des dieux avec mes yeux de gamin d'il y a une soixantaine d'années...