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Le Groune
Le Groune
Photo tirée de la revue
Hello !
- J'ai commencé ce moto-planeur il y a quelques temps, vous verrez la date sur les photos...mais je voulais vous montrer ce qu'il restait à faire
- C'est un modèle au style rétro par sa forme, je l'ai découvert en plan encarté dans la revue Fly n°96 de Mars 2003
- C'est un deux axes et je lui trouve une allure originale,
- La construction est du type traditionnelle, un autre avantage est de pouvoir utiliser des accessoires standard comme, le moteur au format 500/600 et une radio 2 voies de base.
CARACTERISTIQUES:
Envergure: 1800 mm
Longueur: 940 mm
Corde emplâture: 195 mm
Surface aile: 36 dm²
Profil de l'aile: Eppler 205
Surface du stab: 6,5 dm²
Profil du stab; planche
Poids: 1 kgs (prêt à voler)
Charge alaire obtenue: 36g/dm² ?
Moteur: Format 500 ou 600
- Fonctions radio: (2) axes, direction, profondeur, moteur avec le variateur
- Mode de fabrication: fuselage planche et treillis, Aile en structure, Stab planche, Dérive planche, pas de train d'atterissage.
Voici l'article dans FLY n° 96
( Un clic pour agrandir, un autre pour zoomer )
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Construction:
les Pièces principales découpées...
( couples, clef d'aile, etc...)
-Une autre vue des pièces découpées
Le support moteur ( Speed 500 )
Info sur la découpe:
- Les nervures, comme toutes les autres pièces en bois sont reproduites d'abord par calque sur du papier transparent
- Ce dernier sera ensuite collé sur le balsa ou contreplaqué selon l'utilisation, et puis découpés à la scie à chantourner.
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Voici d'ailleurs un exemple pour le paquet de nervures à faire ?
32 nervures de ( N1 à N5 )
22 nervures intermédiaires ( N2 bis )
Info: ( il n'y aura pas de coffrage d'extrados 1/3 avant ).
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La colle qui me sert à coller le papier transparent sur le bois ( ctp ou balsa ).
. La colle cyanoacrylate qui va me servir pour la construction du modèle, en tube de 3 g
Le Fuselage
.Il est réalisé pour la partie avant jusqu'au bord de fuite de l'aile en planches balsa de 50/10, et le reste en treillis de 5x5.
Une autre vue du collage des flancs et des couples, C1, C2 et C3 réalisés également en balsa de 50/10.
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On voit bien sur C1, les ouvertures d'aérations, le passage, et la fixation du moteur électrique du type 600.( je n'ai pas de 500 )
Une vue de l'arrière en treillis de baguettes balsa de 5x5
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.La béquille, en balsa de 50/10.
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.la cabine avant, en balsa 50/10 pleine.
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.La cabine...évidée
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.La cabine assemblée, avec un coffrage à l'avant en balsa de 20/10, sur les parties ouvertes de la cabine, il y aura des plastique qui seront collés sur les montants et le devant.
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.Le fuselage... presque terminé.
.le voici avec les treillis en place
.Une vue de la cabine refaite avec du plastique et un peu de peinture grise.
.Une autre vue...
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.La platine, pour les 2 servos et le RX.
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Le Stabilisateur
- La construction sera différente à celle du plan qui est prévu en planche balsa de 50/10
- J'ai choisi une construction en treillis baguettes balsa, 5x5 pour les croisillons et 10x5 pour le reste..
Le collage des baguettes 10x5, et des 5x5.
.Le stab presque terminé, reste à faire le volet et à donner un bon coup de ponçage..
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.Le stab sur le fuselage, pour voir !
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Ici avec la dérive, la partie fixe...
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L'Aile
- Le plan, avec sa protection en plastique transparent, on commence par mettre en place les baguettes, du BdA en 6x6 et du BdF en 20/10, ainsi que le longeron inf. en bois dur de 7x5.
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Mise en place des nervures en balsa de 20/10, sur la photo il y a les 2 panneaux centraux ( gauche et droite ) et le bout d'aile droite.
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.L'extrémité de l'aile droite..
Les nervures intermédiaires balsa 20/10
Elles seront découpées, à la scie à chantourner..
Une vue des nervures en place.
.Coffrage de la partie centrale en balsa de 15/10
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.Une vues des deux demi-ailes.
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.L'ensemble....
- Mise en croix, reste à faire le coffrage du bord de fuite en balsa de 15/10
En attente !
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